L'atelier numérique


La machine
Nous sommes équipés depuis janvier 2008 de la dernière machine Epson Stylus Pro 11880, la première véritable imprimante pigmentaire très grand format (63 pouces - 1,60 mètre d’autant qu’il est possible d’y imprimer sans marge), et haute définition. Grâce à sa dernière génération de tête d'impression Epson Micro Piezo TFP™, cette nouvelle imprimante phare d'Epson offre une qualité inégalée dans la restitution des images, elle est équipée de la technologie d’encre Epson Ultrachrome K3 et imprime avec 9 couleurs, le pilote de l’imprimante sélectionnant automatiquement l’encre la mieux adaptée en fonction du support sélectionné.

Les hommes
Philippe Massat : consultant, responsable de l'atelier numérique

Les fabrications
• Estampes numériques originales ou de reproduction à tirage limité sur papier fine art ou sur toile
l'artiste nous confie un ekta ou bien vient sur place à l'atelier travailler sur un moniteur calibré pour créer la matrice (fichier numérique) qui sera ensuite imprimée sous son contrôle.
• Photographies
à tirage limité sur papier fine art ou sur toile


Les supports d'impression et les encres
Nous imprimons indiféremment sur toile ou sur papier
• Toile FINEART MATTE CANVAS 340g/m2 museum quality
• Papiers : nous proposons toute la gamme de papiers utilisés dans l'impression numérique et en particulier :
Hanemühle Photorag 308g/m2
Hanemühle Museum Etching 350g/m2
Epson Ultrasmooth 250g/m2

Nous utilisons les encres Epson à base de pigments (minéral) encapsulés de résine dont la haute résistance à la lumière assure à l'épreuve numérique une pérennité dans le temps pendant plusieurs générations aussi bien sur papiers d'art pur coton sans acide que sur toiles (Museum Quality)

Nos tarifs
Notre tarif vous sera envoyé sur simple demande par email

Avertissement
Nous voyons apparaître sur le marché de nombreuses éditions numériques de mauvaise qualité (images flous, mauvaise balance des couleurs). Bien maîtriser l’impression numérique ne s’improvise pas : testez notre savoir-faire et comparez ! Le prix n’est pas le seul élément du choix d’un atelier numérique.

Quels sont les éléments essentiels pour réussir une estampe numérique ?
Partir d'un ekta de qualité ou d'un fichier numérique compatible avec le format d'impression souhaité. Notre technicien s'occupera ensuite de tout, c'est un professionnel expérimenté dans l'impression numérique depuis plus de 5 ans, il fait régulièrement des tirages Fine Art pour les plus grands photographes contemporains particulièrement exigeants en matière de qualité, en particulier pour des tirages d’expositions ou de Musées grand format. Les artistes sont également les bienvenus à l’atelier pour y travailler sur nos moniteurs calibrés.

Quels sont les avantages de l'impression numérique :

L'investissement de base est particulièrement raisonnable : pour env. ht 500 Eur, vous pouvez disposer d'exemplaires d'une estampe numérique et tester le marché, alors que l'investissement minimum pour un tirage lithographique est de 3000 à 10000 Euros : devenir éditeur devient donc vraiment très facile !
Le tirage numérique est particulièrement bien adapté aux petits tirages, et très souple d'utilisation : vous avez la possibilité de passer commande d’épreuves en fonction de vos ventes, ce qui évite l’immobilisation de fonds, car les fichiers numériques ayant servis à l'impression sont conservés dans nos archives. Cela permet aussi de multiplier les tirages et donc les chances de vendre des estampes ou des photographies !

epson 11880

Retour